Gérer votre réputation sur Internet: Pas chose facile!

À prime à bord, il semblerait que nous n’ayons pas à nous soucier de “gérer” notre réputation sur Internet, mais lisez ces quelques exemples et vous serez convaincu du contraire!

Publié sur le blogue de Frédéric Desjardins, Directeur d’Hegemony Media, voici quelques exemples de problème de réputation pouvant être nuisible: Deux employés d’une pizzeria ont téléchargé des vidéos sur Youtube montrant des pratiques écœurantes lors de la préparation de pizzas. Ces scènes ont été filmées discrètement à l’aide de leurs caméras de téléphone cellulaire. Le propriétaire du restaurant a géré la crise en postant une vidéo contenant la réponse officielle du restaurant sur Youtube.

Il y a 16 ans, un cadre haut placé d’une société française œuvrant à Montréal a commis une erreur nuisible qui fut rendue publique. Il a passé des années à regretter sa décision et a finalement abandonné sa profession. Il a trouvé un nouveau travail honnête et, en 2008, a accepté un poste prometteur au sein d’une société connue à New York. En 2009, un collègue a fouillé au sujet de son passé sur le moteur de recherche Google et a trouvé les renseignements négatifs. Le cadre a été congédié sur-le-champ lorsque son employeur a appris ses antécédents.

En 2009 également, une petite entreprise de la ville de Québec s’est rendu compte qu’un concurrent publiait des commentaires négatifs anonymes sur un blogue qu’il avait créé et qui était relié au domaine d’activité dans lequel œuvrait cette entreprise. Le jour suivant, son blogue se classait en deuxième sur Yahoo! lorsqu’on recherchait la compagnie. Prendre le temps de répondre à ces commentaires fut une perte de temps et d’argent considérable pour les responsables de cette entreprise.

Ces exemples montrent que ces gens ou les gestionnaires d’entreprises ne prennent pas au sérieux la puissance d’Internet sur votre réputation. Quand quelqu’un fabrique à tort votre identité et trouble votre réputation, c’est une chose, mais quand c’est vraiment votre réputation qui est problématique et vous suit partout, et bien à qui la faute? Il nous faut des années à se bâtir notre réputation alors il est impératif d’y faire attention.

 

Comme le dit si bien Frédéric Desjardins, ont met des années à bâtir notre réputation et elle peut parfois être détruites en quelques heures. Un seul commentaire négatif sur Internet et c’est parti| La calomnie, la rumeur, la désinformation, la manipulation ou la propagande ont toujours existé. Mais aujourd’hui, la vitesse de propagation du message ainsi que sa portée sont décuplés.

Donc voici ce qu’il suggère et ce que je recommande aussi:

Faire le suivi : repérer qui parle de vous sur Internet, de votre personnel, de votre marque de commerce, de vos produits, de vos services, de tout ce qui vous concerne. Si on parle de vous, vous devez le savoir au moment où cela arrive.

Pour ce faire, une petite recherche sur Google vous sera très révélatrice! Pour plus de détail et d’autres idées, allez lire son billet sur le sujet: http://hegemony.ca/2011/01/14/rss1/

Réparer : si, lors de votre suivi, vous avez trouvé de l’information négative ou un blogueur mécontent, vous voudrez savoir quoi faire pour corriger la situation. Si vous vous y prenez de la mauvaise manière, la situation peut empirer.

Gérer : vous devez développer une stratégie faisant en sorte que ceux qui parlent en mal de vous sur Internet deviennent moins nuisibles. C’est la clé du succès sur le Web.

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