Comparaison des réseaux sociaux

Aujourd’hui, il existe plusieurs réseaux sociaux, chacun tournant autours de certains objets sociaux et chacun se targuant d’être LE réseau. Quel est réellement le meilleur réseau? Il s’agit d’une question difficile à répondre. Nous tenteront toutefois d’y apporter quelques éléments à l’aide d’analyse déjà effectuées disponibles sur le web.

D’abord, il est important de définir sur quoi portera l’analyse. Premièrement, comme il s’agit de réseau sociaux, la masse d’utilisateurs est important. Cependant, l’importance est relative si nous prenons en considération que les réseaux sociaux en ligne sont une continuité des liens interpersonnels (forts et faibles) de l’individu. Ensuite, les fonctionnalités sont importante et le système doit permettre à des tiers de créer de nouveaux objets sociaux (présentation sur la création de sites autour d’objets sociaux). Enfin, le dernier point porte sur le nombre d’objets sociaux sur lesquels les utilisateurs du site peuvent intervenir.

Nombre de visites


En ce qui concerne le nombre de visites le site Facebook est largement en avance. Avec près de 3 fois plus de visiteurs uniques par mois que son plus proche rival (MySpace), il est le réseau où la probabilité que vos contacts s’y trouvent est la plus grande.

Fonctionnalités

En ce qui concerne les fonctionnalité, il semble que MySpace soit le grand vainqueur, suivi de peu par Facebook (selon l’article en référence).  Du côté des fonctionnalités de profil, il semble que MySpace soit nettement en avance.

Objets sociaux

Pour ce qui est des objets sociaux, aucune analyse détaillée n’a pu être trouvée sur le web. Cependant, si nous considérons que plusieurs réseaux sociaux sont basés sur des objets sociaux précis (Flickr, LinkedIn), les sites à vocation générale seulement peuvent être considérés pour ce point. Les sites spécialisés, dans une telle analyse, devraient peut-être être écartés.

Étant donné le manque d’information sur les différents objets sociaux, par réseau, il est impossible à ce stade de définir quel site social est le plus perfectionné.

À suivre…

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